• L'agar-agar est un gélifiant végétal obtenu à partir d'algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées et des Gracilariacées. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale.

  • Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée (fruit du cocotier). Il est parfois confondu à tort avec le jus présent dans le fruit, qui s'appelle jus de coco ou eau de coco. Il est constitué d'albumen liquide et blanc qui, dans le fruit mûr, forme l'amande.

  • C'est une moutarde de Dijon, faite à partir de graines de moutarde entières, de sel, d'épices et d'acidifiants. Les graines lui donnent une texture granuleuse et elle est souvent plus douce que la moutarde de Dijon classique.

  • Il s'agit d'une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés. Elle est faite à partir de graines de moutarde noire (brassica nigra), de vinaigre, de sel et d'acide citrique sans compter l'eau qui intervient principalement dans le piquant de la moutarde. Elle accompagne toutes les viandes et entre dans la composition de la sauce mayonnaise.

  • Le vinaigre balsamique est originaire du nord de l'Italie. Ce « vinaigre » à saveur aigre-douce, c'est-à-dire peu acide, n’en est, à vrai dire, pas vraiment un car il est confectionné non à partir de vin mais de jus de raisin. Largement commercialisé depuis quelques années, les gourmets ne jurent aujourd'hui que par lui.

  • Ce vinaigre de cidre BIO est obtenu à partir de pommes (le trognon et la peau peuvent être éliminées dans la confection de vinaigre de plus grande qualité).

Article(s) trouvé(s)