par page
  • La camomille sauvage (Matricaria recutita, syn. : Matricaria chamomilla) est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées et du genre Matricaria. Autres noms communs : Camomille allemande, petite camomille, matricaire camomille, matricaire tronquée, camomille vraie.

  • Le coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi pavot coquelicot ou encore pavot rouge, est une plante de la famille des pavots. Très abondant dans les terrains fraîchement remués à partir du mois d'avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés. Le pétale est utilisé en infusion ou même dans...

  • Les eucalyptus, (du grec εὐ-eu: bien, et καλυπτὀς-caluptos: couvert, recouvert), forment un groupe très riche d'arbres du genre Eucalyptus. Certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe, où elles se sont très bien acclimatées sur les rivages méditerranéens, ainsi qu'au Portugal, où d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées...

  • L'Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Sénégal, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire). Cette plante est aussi connue en Égypte et au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica.

  • Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l'arabe yâsamîn, lui-même emprunté au persan. La fleur généralement jaune ou blanche pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées.

  • La lavande vraie (Lavandula angustifolia Mill.) est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars.

  • La menthe poivrée (Mentha x piperita) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Elle serait issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. C'est une plante vivace par son rhizome qui s'accroche dans la terre ; elle se propage par stolons. Ses feuilles mesurent de 4 à 10 cm de long, elles sont ovales et vert foncé.

Article(s) trouvé(s)